FORUM BELLE ILE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM BELLE ILE

SOIREES & VACANCES & FUN
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La patience

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Matthieu
Grand Manitou
Grand Manitou
Matthieu


Nombre de messages : 665
Localisation : Borderenne
Date d'inscription : 08/05/2005

La patience Empty
MessageSujet: La patience   La patience EmptyLun 23 Jan à 11:54

La patience, force ou faiblesse ?

Face aux petites et grandes difficultés de la vie, il nous arrive de perdre patience. Pourtant, l’exaspération n’améliore pas vraiment les choses. Dans bien des situations, la patience est une force qui nous permet de mieux vivre. Mais elle a ses limites, au-delà desquelles elle devient de la faiblesse, de l’apathie, du renoncement stérile. Comment bien la gérer ?

Devons-nous toujours prendre notre mal en patience ? Peut-être pas. Car si cette qualité a des forces, elle possède aussi des faiblesses.

La patience n’est pas innée

La patience ne nous est pas naturelle ; le tout petit enfant est par nature impatient. Il lui faut tout, tout de suite et ses parents devront faire preuve de beaucoup de constance et d’habileté pour lui apprendre à accepter d’attendre pour obtenir ce qu’il veut. L’adulte que nous sommes garde à jamais la marque de cette toute puissance enfantine, plus ou moins bien cachée, civilisée, humanisée, suivant la façon dont il aura été élevé.

Coincés dans un embouteillage, une file d’attente interminable, confrontés à l’agressivité de l’entourage ou à un problème grave, il ne nous est pas facile de prendre patience et de garder notre calme. Cela réclame un effort sur soi, un effort d’autant plus grand que notre mode de vie sera précipité.

Comment être patient dans un monde pressé ?

Dans un monde où tout nous presse, nous sommes de plus en plus rebelle à l’attente, de plus en plus étranger au rythme de maturation des choses. On finit par en oublier que rien ne s’accomplit dans l’instant, à commencer par une naissance… La patience est indispensable au parent, à l’éducateur, elle est essentielle dans tout apprentissage. Elle permet de mûrir les décisions, les résolutions. Elle aide aussi à mieux vivre les efforts, les imprévus, les déconvenues de l’existence et ses grandes souffrances, comme la maladie ou le deuil. Elle laisse au temps sa chance, celle d’accomplir son oeuvre de maturation naturelle. Il est toutefois des circonstances qui réclament autre chose que d’attendre patiemment que le temps les fasse changer… Sans impatience, sans révolte, sans lutte contre l’inacceptable, que serions-nous aujourd’hui ?

La patience a ses faiblesses…

La patience est une force capable de "déplacer des montagnes", mais, à un certain degré d’excès, elle peut devenir un véritable facteur d’inertie. Lorsqu’elle conduit, par exemple, un individu ou un peuple opprimés à ne plus oser espérer que leur destin puisse évoluer. Est-ce une force que de tout accepter sans broncher ? Cette patience-là ne mène pas à une quelconque amélioration. Au contraire, elle en empêche la venue. Les stratégies totalitaires ont bien compris comment tirer avantage de cette forme de patience et comment l’imposer par l’oppression, pour faire accepter les formes les plus dégradantes d’existence. Impatience et rébellion deviennent alors indispensables pour réveiller, secouer le cours figé des choses, mettre en lumière et bousculer ce qui, depuis longtemps, était inacceptable.

Du bon usage de la patience et de l’impatience

Sans un minimum de patience, la vie devient intolérable et nous n’obtenons rien d’important. Mais, pour rester une force, la patience doit être habitée d’un espoir, d’une promesse en un futur meilleur. Sans horizon et sans limites, elle se fige dans la résignation et l’attentisme stérile. Si rien ne se fait sans temps, rien ne se fait non plus sans décision et action, qui permettent de rompre avec ce que nous ne voulons plus accepter. Patience et impatience ne sont dommageables que dans leurs excès, quand patience rime avec passivité et impatience avec violence et avidité. Elles nous sont toutes deux indispensables, la première pour nous aider à ne pas nous laisser démonter par les difficultés, la seconde pour nous pousser à nous défendre face aux situations qui nous sont nuisibles.

Dominique Pir
Revenir en haut Aller en bas
http://tx3a.free.fr
Alex
Master VIP
Master VIP
Alex


Nombre de messages : 515
Localisation : Saint Cloud
Date d'inscription : 19/05/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyLun 23 Jan à 17:42

La passience est en effet une grande qualité. Malheureusement sont très exigentes envers les autres, tout doit se faire comme elles l'indiquent, ou plutôt l'ordonent. Cela vient sans doute d'une qualité (cette fois): la rigueur et l'exigence du meilleur possible.

Il faut trouver un compromis, car cela rend la vie difficile pour l'entourage.
J'en fais un peu partis. Lorsque j'éstime que quelque chose peut être accomplit dans un temps plus bref, alors effectivement je deviens pressant.


Je pense comme Dominique Pir que la passience n'est pas inée. C'est un long travail sur soi, mais aussi mené par les parents. Par extension, je pense que rien n'est inée, tout doit se travaille. Bien entendu, dans le sport par exemple, certains sont plus enclin à être excélent, mais sans efforts, leur potentiel est inutil. Autre exemple: la mémoire se travail.

Sinon, lançons un débat: Que pensez-vous du hasard, de la chance?
Exsite-ils? Comment définir le hasard?

Tchao

Alex salut
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Grand Manitou
Grand Manitou
Matthieu


Nombre de messages : 665
Localisation : Borderenne
Date d'inscription : 08/05/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyLun 23 Jan à 17:49

La patience est un moyen qui permet de se remettre en question, mais elle devient vaine s'il n'y a plus d'espoir. Donc pour ma part, je suis patient lorsque je sais qu'il va se passer quelque chose ou plutot que j'espère qu'il va se passer quelque chose ...
Revenir en haut Aller en bas
http://tx3a.free.fr
Alex
Master VIP
Master VIP
Alex


Nombre de messages : 515
Localisation : Saint Cloud
Date d'inscription : 19/05/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyLun 23 Jan à 18:01

je ne suis pas daccord, il y a toujours de l'espoir. Heu sauf dans quelques cas, je viens de me souvenir héhhhéééééééééééé rabbit (on dirait pas Hollande? lol)
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Grand Manitou
Grand Manitou
Matthieu


Nombre de messages : 665
Localisation : Borderenne
Date d'inscription : 08/05/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyLun 23 Jan à 18:04

En effet, il y a toujours de l'espoir, mais tout de même c'est difficile à affirmer en permanence
Revenir en haut Aller en bas
http://tx3a.free.fr
Camille
Sage des Sages
Sage des Sages
Camille


Nombre de messages : 522
Localisation : PARADISE SCENE TOWN
Date d'inscription : 08/06/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyLun 23 Jan à 18:11

On peut être impatiente et se remettre bcp en question ....comme moi !!

La patience est trés dure pour moi mais je me controle quand il le faut ce n'est en aucun cas inné!
flower
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Grand Manitou
Grand Manitou
Matthieu


Nombre de messages : 665
Localisation : Borderenne
Date d'inscription : 08/05/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyLun 23 Jan à 18:12

Gnotis Eoton disais Socrate

Connais toi toi-même

ma principale motivation a être patient est l'espoir d'une situation meilleure

ps: oui je sais je suis très mélodramatique
Revenir en haut Aller en bas
http://tx3a.free.fr
Camille
Sage des Sages
Sage des Sages
Camille


Nombre de messages : 522
Localisation : PARADISE SCENE TOWN
Date d'inscription : 08/06/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyLun 23 Jan à 18:15

non je dirais plutôt posé et rationel et sa j'admire parce que j'en suis incapable je suis très implusive et irrationel....
me calmer est un exercice pour moi pas un état naturel
flower
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Master VIP
Master VIP
Alex


Nombre de messages : 515
Localisation : Saint Cloud
Date d'inscription : 19/05/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyLun 23 Jan à 18:20

Mais je dois admettre que lors du tragique épisode du scoo... cet été, tu a fait preuve d'un tel contrôle de toi même!!! Je suis admiratif.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Grand Manitou
Grand Manitou
Matthieu


Nombre de messages : 665
Localisation : Borderenne
Date d'inscription : 08/05/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyLun 23 Jan à 18:24

Alex a écrit:
Mais je dois admettre que lors du tragique épisode du scoo... cet été, tu a fait preuve d'un tel contrôle de toi même!!! Je suis admiratif.

je suis d'accord avec Alex

tout le problème est la résistance psychologique à la patience car il est très dur d'attendre
Revenir en haut Aller en bas
http://tx3a.free.fr
Camille
Sage des Sages
Sage des Sages
Camille


Nombre de messages : 522
Localisation : PARADISE SCENE TOWN
Date d'inscription : 08/06/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyLun 23 Jan à 18:35

Ah vous m'avez fait réaliser que je suis capable d'avoir du sang froid.....enfin ceci dis j'avais pas le choix sinon j'explosais donc....

flower
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Grand Manitou
Grand Manitou
Matthieu


Nombre de messages : 665
Localisation : Borderenne
Date d'inscription : 08/05/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyLun 23 Jan à 18:49

tout ce qui compte, c'est de ne pas laisser ses sentiments aveugler sa raison et son jugement mais croyez moi c'est super dur
Revenir en haut Aller en bas
http://tx3a.free.fr
Camille
Sage des Sages
Sage des Sages
Camille


Nombre de messages : 522
Localisation : PARADISE SCENE TOWN
Date d'inscription : 08/06/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyLun 23 Jan à 23:43

OH que oui!!!! C'est comme au théâtre tu dois revivre les sensations de ton personnage mais tu dois maitriser tes sentiments de comédien...c'est pas évident

flower
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Grand Manitou
Grand Manitou
Matthieu


Nombre de messages : 665
Localisation : Borderenne
Date d'inscription : 08/05/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyMar 24 Jan à 11:23

toujours conserver son sang froid
Revenir en haut Aller en bas
http://tx3a.free.fr
Camille
Sage des Sages
Sage des Sages
Camille


Nombre de messages : 522
Localisation : PARADISE SCENE TOWN
Date d'inscription : 08/06/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyMar 24 Jan à 15:53

dans les situations où c'est neccessaire sinon je ne suis pas d'accord avec le toujours...ça fait du bien de péter un cable : rire ou pleurer ou se mettre en colère..c'est les passions humaines aprés tout....on est fait comme ça!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Grand Manitou
Grand Manitou
Matthieu


Nombre de messages : 665
Localisation : Borderenne
Date d'inscription : 08/05/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyMar 24 Jan à 18:35

prenons l'exemple de pleurer ou rire, cela te permet surtout d'évacuer la tension nerveuse accumulée mais cela n'a rien à voir avec le fait de perdre ou non son sang froid Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://tx3a.free.fr
Camille
Sage des Sages
Sage des Sages
Camille


Nombre de messages : 522
Localisation : PARADISE SCENE TOWN
Date d'inscription : 08/06/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyMer 25 Jan à 0:43

Bien sur que si!!!!! Parfois le rire et le pleurer sont des échappatoires...avoir le sang froid signifie avoir un maitrise totale de soi or quand tu pleures ou rit dans des moments inopportuns tu perds ton sang froid car tu ne te maitrise plus...
flower
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Grand Manitou
Grand Manitou
Matthieu


Nombre de messages : 665
Localisation : Borderenne
Date d'inscription : 08/05/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyMer 25 Jan à 12:59

oui en gros on est sur la même longueur d'onde, c'est parce que tu perds ton sang froid que tu pleures par ex
Revenir en haut Aller en bas
http://tx3a.free.fr
Camille
Sage des Sages
Sage des Sages
Camille


Nombre de messages : 522
Localisation : PARADISE SCENE TOWN
Date d'inscription : 08/06/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyJeu 26 Jan à 1:18

thumright thumright
yes c'est ça là je suis OK !!
flower
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Grand Manitou
Grand Manitou
Matthieu


Nombre de messages : 665
Localisation : Borderenne
Date d'inscription : 08/05/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyJeu 26 Jan à 11:21

tout s'arrange cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tx3a.free.fr
Clairou
Cercle des Flammes
Cercle des Flammes
Clairou


Nombre de messages : 347
Localisation : 17 rue de l'univers derriere Vénus et au détour de mercure..
Date d'inscription : 16/09/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyDim 29 Jan à 21:14

Matthieu a écrit:
tout ce qui compte, c'est de ne pas laisser ses sentiments aveugler sa raison et son jugement mais croyez moi c'est super dur

je ne suis pas vraiment d'accord... quand tu as des sentiments pour qq'un tu lui pardonnes bcp de choses...enfin bon fo qd mm avoir les pieds sur terre..

et puis, ta phrase dépend du contexte
par exemple, ça pourrai montrer que ta conscience et ton inconscient ne sont pas en accord... Je m'explique : par exemple ton inconscient pe etre amoureux de qq'un et ta conscience te di " nan nan nan fo pa..." Paradoxe..
ça doit etre dur matt, de garder ce sang froid, ça pe etre bien, mais ça pe se retourner contre toi... Nous ne sommes pas des robots doués d'intelligence, nous ne pouvons tt controler
car
nous sommes avant tout des humains.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Grand Manitou
Grand Manitou
Matthieu


Nombre de messages : 665
Localisation : Borderenne
Date d'inscription : 08/05/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyDim 29 Jan à 23:00

Clairou a écrit:


je ne suis pas vraiment d'accord... quand tu as des sentiments pour qq'un tu lui pardonnes bcp de choses...enfin bon fo qd mm avoir les pieds sur terre..

et puis, ta phrase dépend du contexte
par exemple, ça pourrai montrer que ta conscience et ton inconscient ne sont pas en accord... Je m'explique : par exemple ton inconscient pe etre amoureux de qq'un et ta conscience te di " nan nan nan fo pa..." Paradoxe..
ça doit etre dur matt, de garder ce sang froid, ça pe etre bien, mais ça pe se retourner contre toi... Nous ne sommes pas des robots doués d'intelligence, nous ne pouvons tt controler
car
nous sommes avant tout des humains.

si tu savais Claire Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://tx3a.free.fr
Clairou
Cercle des Flammes
Cercle des Flammes
Clairou


Nombre de messages : 347
Localisation : 17 rue de l'univers derriere Vénus et au détour de mercure..
Date d'inscription : 16/09/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyLun 30 Jan à 0:34

si je savais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Sage des Sages
Sage des Sages
Camille


Nombre de messages : 522
Localisation : PARADISE SCENE TOWN
Date d'inscription : 08/06/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyLun 30 Jan à 1:15

oui dis nous Mat si Claire savait quoi???Shocked

Laughing

flower
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Master VIP
Master VIP
Alex


Nombre de messages : 515
Localisation : Saint Cloud
Date d'inscription : 19/05/2005

La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience EmptyLun 30 Jan à 15:55

Moi je suis tout à fait daccord avec Claire, la façon dont tu décris par moments l'attitude à adopter (pour toi), je trouve que ça fait un peu robot comme dis Claire.
Et péter les plomb, se laisser dépasser peut faire du bien. Faut pas être trop sur de soi dans la vie (même si je sais que ce n'est pas ton cas, je te rassure)

Bybye Kinf of 4L salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La patience Empty
MessageSujet: Re: La patience   La patience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La patience
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM BELLE ILE :: Général :: La culture-
Sauter vers: