FORUM BELLE ILE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM BELLE ILE

SOIREES & VACANCES & FUN
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Camille
Sage des Sages
Sage des Sages
Camille


Nombre de messages : 522
Localisation : PARADISE SCENE TOWN
Date d'inscription : 08/06/2005

LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES Empty
MessageSujet: LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES   LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES EmptyMer 4 Jan à 23:29

Je suis entrain de jouer une fable de La Fontaine qui s'intitule "les deux amis" je voudrais vous en faire partager la finesse et ainsi vous faire une sorte de déclaration d'amitié What a Face car je la trouve trés juste.


Je vous la dédie:

Deux vrais amis vivaient au Monomotapa.
L'un ne possédait rien qui n'apparttint à l'autre;
Les amis de ce pays là
Valent bien dit-on ceux du nôtre.

Une nuit que chacun s'occupait au sommeil
Et mettait à profit l'absence du soleil,
Un de nos deux amis sort du lit en alarme;
Il court chez so intime, éveille les valets;
Morphée avait touché le seuil de ce palais (j'adore ce vers il est spatial)

suite aux prochain message..................je sens que sa vous passione y a un suspense.....
flower
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Sage des Sages
Sage des Sages
Camille


Nombre de messages : 522
Localisation : PARADISE SCENE TOWN
Date d'inscription : 08/06/2005

LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES Empty
MessageSujet: Re: LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES   LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES EmptyMer 4 Jan à 23:41

(suite)

L'ami couché s'étonne, il prend sa bourse, il s'arme;
Vient trouver l'autre et dit: "Il vous arrive peu
De courir quand on dort; vous me parraissiez homme
A mieux user du temps destiné pour le somme:
N'auriez-vous point perdu tout votre argent au jeu?
En voici. Si il vous est venu quelques querelles,
J'ai mon épée, allons. Vous ennuyez-vous point
De coucher toujours seul? Une esclave assez belle
Etait à mes côtés voulez- vous qu'on l'appelle?

_Non dit l'autre, ce n'est ni l'un ni l'autre point:
Je vous rends grâce de tout ce zéle.
Vous m'êtes en dormantun peu triste apparu
J'ai craint qu'il ne fut vrai, je suis vite accouru.
Le maudit songe en est la cause.

Qui d'eux aimait le mieux, que t'en semble Lecteur?
Cette difficulté vaut bien qu'on la propose
Qu'un ami véritable est une douce chose
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même

Un songe, un rien, tout lui fait peur
Quand il s'agit de ceux qu'il aime.


Jean de La Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Grand Manitou
Grand Manitou
Matthieu


Nombre de messages : 665
Localisation : Borderenne
Date d'inscription : 08/05/2005

LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES Empty
MessageSujet: Re: LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES   LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES EmptyJeu 5 Jan à 0:03

j'adore la fontaine, très bonne leçon ds plein de dommaines clown
Revenir en haut Aller en bas
http://tx3a.free.fr
Camille
Sage des Sages
Sage des Sages
Camille


Nombre de messages : 522
Localisation : PARADISE SCENE TOWN
Date d'inscription : 08/06/2005

LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES Empty
MessageSujet: Re: LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES   LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES EmptyJeu 5 Jan à 0:22

je suis tout à fait dd'accord et puis il a bcp d'esprit et de finnesse pour expliquer les choses ces vers sont exquis...........
sunny

flower
Revenir en haut Aller en bas
Clairou
Cercle des Flammes
Cercle des Flammes
Clairou


Nombre de messages : 347
Localisation : 17 rue de l'univers derriere Vénus et au détour de mercure..
Date d'inscription : 16/09/2005

LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES Empty
MessageSujet: Re: LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES   LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES EmptyDim 15 Jan à 1:42

un autre un autre!
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Sage des Sages
Sage des Sages
Camille


Nombre de messages : 522
Localisation : PARADISE SCENE TOWN
Date d'inscription : 08/06/2005

LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES Empty
MessageSujet: Re: LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES   LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES EmptyDim 15 Jan à 22:04

LOL lol! tu est trop drôle enfin qq1 qui soutien la session !! Très bien je te donne une autre fable !!Celle la aussi je l'ai joué elle est très vraie!!

Les Femmes et le Secret

Rien ne pèse tant qu'un secret
Le porter loin est difficile aux Dames :
Et je sais même sur ce fait
Bon nombre d'hommes qui sont femmes.

Pour éprouver la sienne un mari s'écria
La nuit étant près d'elle : O dieux ! qu'est-ce cela ?
Je n'en puis plus ; on me déchire ;
Quoi j'accouche d'un oeuf ! - D'un oeuf ? - Oui, le voilà
Frais et nouveau pondu. Gardez bien de le dire :
On m'appellerait poule. Enfin n'en parlez pas.
La femme neuve sur ce cas,
Ainsi que sur mainte autre affaire,
Crut la chose, et promit ses grands dieux de se taire.

Mais ce serment s'évanouit
Avec les ombres de la nuit.
L'épouse indiscrète et peu fine,
Sort du lit quand le jour fut à peine levé :
Et de courir chez sa voisine.
Ma commère, dit-elle, un cas est arrivé :
N'en dites rien surtout, car vous me feriez battre.
Mon mari vient de pondre un oeuf gros comme quatre.
Au nom de Dieu gardez-vous bien
D'aller publier ce mystère.
- Vous moquez-vous ? dit l'autre : Ah ! vous ne savez guère
Quelle je suis. Allez, ne craignez rien.
La femme du pondeur s'en retourne chez elle.
L'autre grille déjà de conter la nouvelle :
Elle va la répandre en plus de dix endroits.
Au lieu d'un oeuf elle en dit trois.
Ce n'est pas encore tout, car une autre commère
En dit quatre, et raconte à l'oreille le fait,
Précaution peu nécessaire,
Car ce n'était plus un secret.

Comme le nombre d'oeufs, grâce à la renommée,
De bouche en bouche allait croissant,
Avant la fin de la journée
Ils se montaient à plus d'un cent.
flower sur ce sujet je suis une tombe...toutes les femmes ne sont pas des comméres
Revenir en haut Aller en bas
Clairou
Cercle des Flammes
Cercle des Flammes
Clairou


Nombre de messages : 347
Localisation : 17 rue de l'univers derriere Vénus et au détour de mercure..
Date d'inscription : 16/09/2005

LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES Empty
MessageSujet: Re: LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES   LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES EmptyDim 15 Jan à 23:53

ouais elle est pa mal!
j'aime bien les histoires...

tu m'en li une autre?.... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Sage des Sages
Sage des Sages
Camille


Nombre de messages : 522
Localisation : PARADISE SCENE TOWN
Date d'inscription : 08/06/2005

LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES Empty
MessageSujet: Re: LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES   LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES EmptyLun 16 Jan à 0:00

oui avec plaisir voici un autre poéme mais cette fois en prose et de Baudelaire c'est un de mes préferés!!

Le Joujou du pauvre

Je veux donner l'idée d'un divertissement innocent. Il y a si peu d'amusements qui ne soient pas coupables!

Quand vous sortirez le matin avec l'intention décidée de flâner sur les grandes routes, remplissez vos poches de petites inventions d'un sol, -- telles que le polichinelle plat mû par un seul fil, les forgerons qui battent l'enclume, le cavalier et son cheval dont la queue est un sifflet, -- et le long des cabarets, au pied des arbres, faites-en hommage aux enfants inconnus et pauvres que vous rencontrerez. Vous verrez leurs yeux s'agrandir démesurément. D'abord ils n'oseront pas prendre; ils douteront de leur bonheur. Puis leurs mains agripperont vivement le cadeau, et ils s'enfuiront comme font les chats qui vont manger loin de vous le morceau que vous leur avez donné, ayant appris à se défier de l'homme.

Sur une route, derrière la grille d'un vaste jardin, au bout duquel apparaissait la blancheur d'un joli château frappé par le soleil, se tenait un enfant beau et frais, habillé de ces vêtements de campagne si pleins de coquetterie.

Le luxe, l'insouciance et le spectacle habituel de la richesse, rendent ces enfants-là si jolis, qu'on les croirait faits d'une autre pâte que les enfants de la médiocrité ou de la pauvreté.

A côté de lui, gisait sur l'herbe un joujou splendide, aussi frais que son maître, verni, doré, vêtu d'une robe pourpre, et couvert de plumets et de verroteries. Mais l'enfant ne s'occupait pas de son joujou préféré, et voici ce qu'il regardait:

De l'autre côté de la grille, sur la route, entre les chardons et les orties, il y avait un autre enfant, pâle, chétif, fuligineux, un de ces marmots-parias dont un œil impartial découvrirait la beauté, si, comme œil du connaisseur devine une peinture idéale sous un vernis de carrossier, il le nettoyait de la répugnante patine de la misère.

A travers ces barreaux symboliques séparant deux mondes, la grande route et le château, l'enfant pauvre montrait à l'enfant riche son propre joujou, que celui-ci examinait avidement comme un objet rare et inconnu. Or, ce joujou, que le petit souillon agaçait, agitait et secouait dans une boîte grillée, c'était un rat vivant! Les parents, par économie sans doute, avaient tiré le joujou de la vie elle-même.

Et les deux enfants se riaient l'un à l'autre fraternellement, avec des dents d'une égale blancheur.

Qu'est ce que c'est BEAU!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Clairou
Cercle des Flammes
Cercle des Flammes
Clairou


Nombre de messages : 347
Localisation : 17 rue de l'univers derriere Vénus et au détour de mercure..
Date d'inscription : 16/09/2005

LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES Empty
MessageSujet: Re: LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES   LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES EmptyLun 16 Jan à 0:06

oui...
une autre, une autre! study dwarf Razz
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Sage des Sages
Sage des Sages
Camille


Nombre de messages : 522
Localisation : PARADISE SCENE TOWN
Date d'inscription : 08/06/2005

LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES Empty
MessageSujet: Re: LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES   LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES EmptyLun 16 Jan à 0:26

Encore mais tu vas épuiser mes stocks!! pale
Baudelaire encore et ............toujours (celui ci je l'ai joué..aps facile à appprendre)

Le don des Fées

C'était une grande assemblée des Fées, pour procéder à la répartition des dons parmi tous les nouveau-nés, arrivés à la vie depuis vingt-quatre heures.
Toutes ces antiques et capricieuses Soeurs du Destin, toutes ces Mères bizarres de la joie et de la douleur, étaient fort diverses: les unes avaient l'air sombre et rechigné, les autres, un air folâtre et malin; les unes, jeunes, qui avaient toujours été jeunes; les autres, vieilles, qui avaient toujours été vieilles.
Tous les pères qui ont foi dans les Fées étaient venus, chacun apportant son nouveau-né dans ses bras.
Les Dons, les Facultés, les bons Hasards, les Circonstances invincibles, étaient accumules à côté du tribunal, comme les prix sur l'estrade, dans une distribution de prix. Ce qu'il y avait ici de particulier, c'est que les Dons n'étaient pas la récompense d'un effort, mais tout au contraire une grâce accordée à celui qui n'avait pas encore vécu, une grâce pouvant déterminer sa destinée et devenir aussi bien la source de son malheur que de son bonheur.
Les pauvres Fées étaient très affairées; car la foule des solliciteurs était grande, et le monde intermédiaire, placé entre l'homme et Dieu, est soumis comme nous à la terrible loi du Temps et de son infinie postérité, les Jours, les Heures, les Minutes, les Secondes.
En vérité, elles étaient aussi ahuries que des ministres un jour d'audience, ou des employés du Mont-de-Piété quand une fête nationale autorise les dégagements gratuits. Je crois même qu'elles regardaient de temps à autre l'aiguille de l'horloge avec autant d'impatience que des juges humains qui, siégeant depuis le matin, ne peuvent s'empêcher de rêver au dîner, à la famille et à leurs chères pantoufles. Si, dans la justice surnaturelle, il y a un peu de précipitation et de hasard, ne nous étonnons pas qu'il en soit de même quelquefois dans la justice humaine. Nous serions nous-mêmes, en ce cas, des juges injustes.
Aussi furent commises ce jour-là quelques bourdes qu'on pourrait considérer comme bizarres, si la prudence, plutôt que le caprice, était le caractère distinctif, éternel des Fées.
Ainsi la puissance d'attirer magnétiquement la fortune fut adjugée à l'héritier unique d'une famille très riche, qui, n'étant doué d'aucun sens de charité, non plus que d'aucune convoitise pour les biens les plus visibles de la vie, devait se trouver plus tard prodigieusement embarrassé de ses millions.
Ainsi furent donnés l'amour du Beau et la Puissance poétique au fils d'un sombre gueux, carrier de son état, qui ne pouvait, en aucune façon, aider les facultés, ni soulager les besoins de sa déplorable progéniture.
J'ai oublié de vous dire que la distribution, en ces cas solennels, est sans appel, et qu'aucun don ne peut être refusé.
Toutes les Fées se levaient, croyant leur corvée accomplie; car il ne restait plus aucun cadeau, aucune largesse à jeter à tout ce fretin humain, quand un brave homme, un pauvre petit commerçant, je crois, se leva, et empoignant par sa robe de vapeurs multicolores la Fée qui était le plus à sa portée, s'écria:
"Eh! madame! vous nous oubliez! Il y a encore mon petit! Je ne veux pas être venu pour rien."
La Fée pouvait être embarrassée; car il ne restait plus rien. Cependant elle se souvint à temps d'une loi bien connue, quoique rarement appliquée, dans le monde surnaturel, habité par ces déités impalpables, amies de l'homme, et souvent contraintes de s'adapter à ses passions, telles que les Fées, les Gnomes, les Salamandres, les Sylphides, les Sylphes, les Nixes, les Ondins et les Ondines, - je veux parler de la loi qui concède aux Fées, dans un cas semblable à celui-ci, c'est-à-dire le cas d'épuisement des lots, la faculté d'en donner encore un, supplémentaire et exceptionnel, pourvu toutefois qu'elle ait l'imagination suffisante pour le créer immédiatement.
Donc la bonne Fée répondit, avec un aplomb digne de son rang: "Je donne à ton fils... je lui donne... le Don de plaire!"
"Mais plaire comment? plaire...? plaire pourquoi?" demanda opiniâtrement le petit boutiquier, qui était sans doute un de ces raisonneurs si communs, incapable de s'élever jusqu'à la logique de l'Absurde.
"Parce que! parce que!" répliqua la Fée courroucée, en lui tournant le dos; et rejoignant le cortège de ses compagnes, elle leur disait: "Comment trouvez-vous ce petit Français vaniteux, qui veut tout comprendre, et qui ayant obtenu pour son fils le meilleur des lots, ose encore interroger et discuter l'indiscutable?"

flower
Revenir en haut Aller en bas
Nathalalala
Coordinateur
Coordinateur
Nathalalala


Nombre de messages : 72
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2006

LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES Empty
MessageSujet: Re: LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES   LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES EmptyLun 16 Jan à 14:48

Camillouuu, tu peux me donner des conseils pour apprendre des longs textes comme ça?!! merciii Smile
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Sage des Sages
Sage des Sages
Camille


Nombre de messages : 522
Localisation : PARADISE SCENE TOWN
Date d'inscription : 08/06/2005

LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES Empty
MessageSujet: Re: LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES   LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES EmptyMar 17 Jan à 0:47

et bien dabord tu les lis et relis et tu dois être sur d'avoir bien compris le sens de chaque mot...aprés ma méthode(pas adaptable à tout le monde c perso) j'écris mes textes!!!

J'apprends une phrase hop je la note, j'apprends l'autre phrase, je récite les 2 à voix haute puis j'écris la seconde phrase...etc Aprés tu passe au stade recitation écrite integrale sans l'aide de l'original et puis si tu as des trous tu laisses et tu les souligne sur la copie initiale à la relecture...mais la phase la plus importante c bien la premiére car quand tu relis tu peux chercher quel sentiment émane du texte comment souffrir tel ou tel mot...et ce ne sont pas les mots que tu dois retenir c'est dabord le ressenti du mot l'important, le sentiment precede le mot...

Voilà

flower
Revenir en haut Aller en bas
Nathalalala
Coordinateur
Coordinateur
Nathalalala


Nombre de messages : 72
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2006

LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES Empty
MessageSujet: Re: LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES   LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES EmptyMar 17 Jan à 10:57

Super merci ma Camillou chérie ! Razz Et sinon j'ai encore d'autres questions du style c'est quoi jouer à l'italienne? ou une douche?... tu peux me donner les bases du jargon du théâtre pleeaseuh?! (t'es pas obligé, c'est comme tu veux, si ça te saoule jme débrouille). king
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Sage des Sages
Sage des Sages
Camille


Nombre de messages : 522
Localisation : PARADISE SCENE TOWN
Date d'inscription : 08/06/2005

LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES Empty
MessageSujet: Re: LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES   LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES EmptyMar 17 Jan à 12:51

Alors...le terme ...italienne peut concerner plusieurs choses:

premiérement la scéne : aujourd'hui tout les théâtres classiques sont sous la forme de "théâtre à l'italienne cad une séparation totale du public (de la salle) par rapport à la scéne (par le rideau , et par le fait que le public se trouve devant et non pas sur les côtés comme au Globe..).Il se caractérise aussi par un évident placement suivant les classes sociales et aussi par un gros et grand lustre au plafond: le public vient aussi pour se monter...

deuxiémement à la façon de répeter sont texte: faire une italienne c'est répeter sans faire les déplacements ton texte avec ton partenaire avant de passer sur scéne.

troisiément il peu s'agir des rideaux quand on dit que les rideaux sont à italienne cela signifie que le grand rideau s'ouvre en deux parties et que les rideaux cachant les coulisses sont placé parrallelement à l'avant-scene. Les rideaux à l'allemende sont differents: le grand rideau est un trompe l'oeil peint qui represente un rideau à l'italienne par dessus un rideau à la venitienne. de plus les rideaux cachant les coulisses (les pendrillons) sont placés perpendiculairement à l'avant scéne.

quatriément jouer à l'italienne signifie faire comme le théâtre italien "la commedia del'arte"
donc exagérer les sentiments, les gestes, les voix..etc tout en restant vrai!!

voila concernant le terme italien je n'ai plus de choses à dire.

sinon il y a La Couturiére: la répetition generale la veille du specteacle qui est ouvert au public.

prendre une douche signifie être éclairer par un spot qui se situe au dessus de toi et qui forme un cercle parterre et te suit dans tes déplacements.

ne jamais dire tire la ficelle ou la corde du rideau sinon: tu paye le pot à toute la
troupe!! drunken

je t'en retrouverai d'autres pour l'instant je suis à sec!!
flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES Empty
MessageSujet: Re: LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES   LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA fONTAINE........SPIRITUALITE...ET PACOTILES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM BELLE ILE :: Général :: La culture-
Sauter vers: